La Roque Saint-Christophe en Dordogne » Atelier « Travail de la Lauze »

Atelier « Travail de la Lauze »

Vous avez rendez-vous avec les bâtisseurs du Moyen Age ! La lauze est une roche sédimentaire que l’on peut tailler en fines couches, comme des strates et que l’on utilise pour faire les couvertures des bâtiments, notamment en Dordogne. C’est un matériau de recouvrement efficace et plébiscité encore aujourd’hui, venez en apprendre plus sur la taille de la lauze et la réalisation de toitures en lauze, lors de nos ateliers de démonstrations de taille. C’est un geste technique impressionnant et très visuel ! Venez à la rencontre de Claude Crouzel, spécialiste de ce matériau traditionnel du Périgord.

Tailler la lauze

Particulièrement bien représentée en Vallée de la Vézère, les toitures en lauze sont somptueuses et très qualitatives. Pour la petite histoire, sachez que l’on pense à tors que c’est à cause de la neige que les toitures des maisons traditionnelles Périgordines sont très pentues ! Mais non ! C’est parce que les toitures en lauze sont très lourdes et que les charpentes à forte déclivité permettent de solidifier l’ensemble de la toiture ! C’est une question de répartition des charges.

Les lauziers sont ceux qui font les toitures en lauze. On utilise la lauze pour faire aussi des murets et des bories (des maisons de berger rondes avec toiture en poivrière en lauze également). On débite les lauzes dans la pierre calcaire, avant de les trier et de les faire sécher et durcir quelques mois. Si aujourd’hui, la lauze est un matériau et une technique de construction onéreuse (car la compétence se fait rare), autrefois, il y avait de la lauze aussi bien sur les maisons agricoles, modestes, que bourgeoises.

Taille de la lauze 2

Venir voir l’atelier de taille de lauzes à la Roque Saint-Christophe

En Juillet et Aout 2024, rendez-vous à la Roque Saint-Christophe le lundi et mardi de 14h30 à 18h00. Claude, artisan spécialisé, vous expliquera tout, de la taille à la pose de la lauze en passant par la création de la charpente si spécifique.

L’atelier est disponible sur le circuit de visite, sans supplément tarifaire et il est adapté à toute la famille.