Découvrez la taille de silex et l’allumage du feu préhistorique à La Roque Saint-Christophe
Voyagez dans le temps et découvrez les gestes ancestraux de nos lointains ancêtres lors de l’atelier d’observation « Taille de silex et allumage du feu » à La Roque Saint-Christophe, en Dordogne. Une expérience fascinante qui vous plonge au cœur de la Préhistoire, dans un cadre troglodytique exceptionnel.
Réservez votre billet pour visiter la Roque Saint-ChristopheL’art de la taille de silex : un savoir-faire préhistorique en Périgord
Comment tailler un silex ? Comment savoir si un silex que l’on tient dans sa main, a été taillé ? Ce sont des outils ancestraux qui servent à couper, mais sont aussi transformés en accessoires pour lances par exemple ou pour haches, harpons … Les silex taillés sont un trésor … Lors de ces animations préhistoriques, c’est aussi l’archéologie qui permet de distinguer les différentes techniques de taille. Eclats, nucléus, percuteurs, feuilles de laurier, taille directe ou indirecte … c’est l’époque du néolithique (lithique signifiant pierre polie, donc « nouvelle pierre polie »).
- Vous pouvez aussi participer à un atelier pour découvrir la musique préhistorique avec l’atelier Musique des Origines
Apprendre à allumer du feu comme les hommes préhistoriques
Il n’y avait ni briquet, ni allumettes à l’époque. Alors comment faisaient-ils pour allumer des feux ? Il existe deux techniques, dont une est plus utilisée que l’autre, selon les recherches archéologiques. On a tous essayé de frotter deux bouts de bois l’un contre l’autre pour créer un échauffement par giration (quand ça tourne et qu’il y a une friction) dans une rainure qui embrase une matière sèche. Technique longue, aléatoire et difficile … Les recherches ont montré que 2 silex percutés ne renvoient pas une étincelle suffisamment qualitative (on dit qu’elle est froide) pour allumer un feu. Il fallait donc percuter un bout de minéraux (marcassite ou pyrite) contre un silex et à proximité d’un morceau d’amadou (un champignon que l’on trouve sur les charmes et bouleaux) qui contient naturellement une substance inflammable rapidement. La combustion lente permet ensuite de mettre la flamme naissante sur de l’herbe séchée ou de la paille, pour créer un feu.
📅 Informations pratiques
- Durée : environ 45 minutes
- Âge minimum : Il n’y a pas d’âge car pas de manipulation
- Inclus dans la visite : oui (selon les périodes)
- Lieu : La Roque Saint-Christophe, Peyzac-le-Moustier (Dordogne)
- Périodes d’animation : vacances scolaires (vérifiez les dates sur notre agenda) Rendez-vous en Juillet et en Aout : lundi, mardi et mercredi de 14h00 à 18h00
