La Roque Saint-Christophe en Dordogne » Atelier « Taille du silex et production de feu »

Atelier « Taille du silex et production de feu »

Intéressez-vous à la géologie de la région, apprenez-en plus sur les silex taillés, qui sont d’inestimables vestiges de la présence de nos ancêtres en ces lieux. Nicolas Audebert (médiateur et conférencier sur la Préhistoire) est un spécialiste des silex (une roche siliceuse particulièrement dure que l’on retrouve dans les formations calcaires de la Vallée de la Vézère et ailleurs en Dordogne), il va vous montrer la manière dont les Hommes de la préhistoire taillèrent cette roche si spéciale, pour en faire de véritables outils. Tranchants, affinés et affutés grâce à des percuteurs, parfois lissés sur des polissoires pour en faire des haches polies. Les silex vont vous révéler tous leurs mystères … Et en prime, on va apprendre comment faire du feu sans briquet ou allumettes !

  • Il n’y a pas que le silex qui était taillé par nos ancêtres et utilisé sur la falaise ! Découvrez les ateliers de taille de lauze, un matériau de couverture pour les toitures, un véritable savoir-faire !

La taille du silex en Périgord

Comment tailler un silex ? Comment savoir si un silex que l’on tient dans sa main, a été taillé ? Ce sont des outils ancestraux qui servent à couper, mais sont aussi transformés en accessoires pour lances par exemple ou pour haches, harpons … Les silex taillés sont un trésor … Lors de ces animations préhistoriques, c’est aussi l’archéologie qui permet de distinguer les différentes techniques de taille. Eclats, nucléus, percuteurs, feuilles de laurier, taille directe ou indirecte … c’est l’époque du néolithique (lithique signifiant pierre polie, donc « nouvelle pierre polie »).

taille de silex

Apprendre à allumer du feu comme les hommes préhistoriques

Il n’y avait ni briquet, ni allumettes à l’époque. Alors comment faisaient-ils pour allumer des feux ? Il existe deux techniques, dont une est plus utilisée que l’autre, selon les recherches archéologiques. On a tous essayé de frotter deux bouts de bout l’un contre l’autre pour créer un échauffement par giration (quand ça tourne et qu’il y a une friction) dans une rainure qui embrase une matière sèche. Technique longue, aléatoire et difficile … Les recherches ont montré que 2 silex percutés ne renvoient pas une étincelle suffisamment qualitative (on dit qu’elle est froide) pour allumer un feu. Il fallait donc percuter un bout de minéraux (marcassite ou pyrite) contre un silex et à proximité d’un morceau d’amadou (un champignon que l’on trouve sur les charmes et bouleaux) qui contient naturellement une substance inflammable rapidement. La combustion lente permet ensuite de mettre la flamme naissante sur de l’herbe séchée ou de la paille, pour créer un feu.

Vous aimeriez voir ça de vos propres yeux ? Venez à l’atelier Taille de silex et allumage de feu de la Roque Saint-Christophe ! Rendez-vous en Juillet et en Aout : lundi, mardi et mercredi de 14h30 à 18h00

Allumage de feu comme les hommes prehistoriques