La Roque Saint-Christophe en Dordogne » Les insolites démonstrations d’engins de levage médiévaux à la Roque Saint-Christophe en Périgord Noir

Les insolites démonstrations d’engins de levage médiévaux à la Roque Saint-Christophe en Périgord Noir

La forteresse médiévale de la Roque Saint-Christophe est équipée (sur sa Grande Terrasse) de plusieurs reproductions à l’échelle, d’engins de levage de l’époque médiévale. Construits par de vrais bâtisseurs spécialisés dans ces machines impressionnantes et surgies du passé, elles sont fonctionnelles et marchent vraiment ! Des démonstrations vous sont proposées lors de visites guidées (attention, certaines visites, pas toutes !), c’est une occasion inédite de voir tourner un treuil à tambour, lever un cabestan, utiliser une grue à balancier.

De vrais engins de levage médiévaux, à taille réelle

Ce ne sont pas des maquettes, ni des versions pour hamster ou miniatures ! Les machines de levage du Moyen Age de la Roque saint-Christophe sont de vraies répliques en état de fonctionnement ! Elles furent construites dans les règles de l’art par des bâtisseurs spécialisés dans les techniques et l’architecture médiévale typique. En bois, elles sont impressionnantes et belles à la fois. Fonctionnelles, elles ont même été utilisées pour acheminer des matériaux jusqu’à la Grande Terrasse, lors des aménagements de La Roque Saint-Christophe ! On comprend d’ailleurs tout l’intérêt de ces machines, pour nos ancêtres. Imaginez s’il fallait transporter des madriers, des tuiles et d’autres éléments de construction, par les escaliers et le tunnel de roche de l’entrée de la terrasse !

enfant engins de levage

Voir les démonstrations des machines de levage

Ce sont nos guides, qui lors de visites guidées, vont vous montrer comment fonctionnent les machines de levage médiévales. Attendez-vous à du spectacle et des fous rires ! Ils entreront dans la cage à écureuil (le treuil à tambour), et vous proposeront peut-être d’y pénétrer vous aussi ! Ils mettront en pratique l’incroyable force de ces machines (on pouvait soulever jusqu’à 7 fois son propre poids), en remontant avec le moindre effort, un tonneau ou en déplaçant une lourde pierre.

Le cabestan (différent du nœud du même nom), selon sa taille, permettait de remonter jusqu’à 2 tonnes de matériel, il pouvait être horizontal ou vertical.

La grue à balancier utilise la force du contrepoids pour déplacer des charges sans efforts.

Le treuil de puits permettait de relever de l’eau ou du minerai. On l’entraîne à l’aide de manivelles et de très lourdes charges peuvent être acheminées en haut de la terrasse !

Les enfants sont sollicités lors des démonstrations, pour déplacer une pierre ou faire tourner un axe en prenant place chacun à l’extrémité d’un cordage. Une visite qui restera gravée dans la mémoire de tous !